Le blog de COBRO

Portraits d’artisans

Nous souhaitons mettre en avant ceux qui font Cobro, les artisans. Connaître un peu leur histoire, leur métier, leur appréhension des évolutions et leurs anecdotes ..

Premier portrait avec Stéphane, de la société “De l’esprit à la main”.

Qui est tu ?

Je suis menuisier ébéniste depuis 25 ans, entre autres expériences j’ai été formateur en menuiserie l’AFPIA sud est pendant 15 ans, et j’ai lancé « De l’esprit à la main » il y 10 ans.

Quels sont tes chantiers types et tes clients types :

En grande majorité des particuliers sur deux lignes directrices

Les prestations artisanales traditionnelles (parquet cuisine, escalier dressing) soit en direct soit via des architectes.

Des Prestations d’accompagnement à l’auto-construction ossature bois, isolation thermique.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

L’étendue du chant d’intervention, très varié.

Quelles sont tes problématiques dans ton travail ?

La gestion de chantier : en tant que menuisier j’interviens souvent dans les derniers sur des chantiers d’aménagement, et je dois souvent récupérer les erreurs dues à des plans non respectés en amont. La coordination des corps de métier est vitale.  

La qualité des matériaux : il est compliqué d’obtenir la qualité souhaitée auprès des fournisseurs ce qui se répercute sur la productivité.

L’efficience : je dois être efficace pour gagner ma vie. Les taux horaires sont limités et il est nécessaire de travailler en collaboration avec les fournisseurs, les partenaires et les sous-traitants, basé sur l’écoute mutuelle des besoins et la confiance.

Quel regard sur l’évolution de ton métier et comment répondre aux enjeux ?

L’évolution technique a été très importante sur les 20 dernières années, avec l’arrivée de l’usinage numérique, le placage de chant laser, l’évolution de la quincaillerie. Il faut donc s’adapter et se former pour proposer les meilleures solutions aux clients.

Notre force, les artisans menuisiers, c’est la proximité. Il est toujours possible de faire fabriquer un meuble en Chine ou au Maroc, mais les ajustements sur chantier ne peuvent être réalisés que par un artisan local.

Pourquoi Cobro ?

Cote technique, Cobro m’apporte une réponse régionale à un besoin en fabrication, avec une mise à disposition d’outillages que je n’achèterais jamais car impossible à rentabiliser.  C’est aussi un moyen d’optimiser mon planning, soit en produisant moi-même, soit, quand je n’ai pas le temps, en sous-traitant à Cobro la production.  

Cote humain, Hugues est très sympa, à l’écoute et j’ai mon café tous les matins.

Une anecdote sur ton métier ?

Mon activité m’amenant à voir beaucoup de gens dans leur environnement personnel, on est parfois amené à rentrer malgré nous dans leur intimité.

Il y a quelques années je suis intervenu en sous-traitance pour une enseigne sur Lyon. Il s’agissait de démonter une armoire dans la chambre à coucher d’un client qui déménageai, avant l’intervention des déménageurs.

Nous avons été accueillis par la cliente, monsieur étant au travail.

Notre première étape a été de déposer la corniche et nous avons découvert une demi dizaine de revue X, que nous avons l’air de rien, remis à la cliente.

Je me souviens encore de son visage, et j’imagine la discussion qui a eu lieu lors du retour de monsieur le soir.